Maraboutage, sorcellerie, voyance : des professions sans surveillance

La récente affaire concernant le footballeur Paul Pogba et son recours au maraboutage a amené l’émission l’Oeil du 20h (France 2) à se pencher sur les métiers de voyants, médium ou encore sorciers, et sur la difficulté à encadrer ces pratiques.

Pour son enquête, l’équipe de l’Oeil du 20h parvient en quelques clics à prendre rendez-vous avec un marabout. Le choix s’est fait parmi des centaines de sites internet.

La rencontre a eu lieu dans un appartement sommairement aménagé. La journaliste prétend avoir besoin de l’intervention d’un marabout après une déception sentimentale. Il lui est demandé de payer en amont de la consultation 50 € en espèces.

Le marabout dessine le contour de la main de la journaliste et lui livre son diagnostic : « vous êtes venue me voir au bon moment, parce que son sentiment n’est plus comme avant. » La solution, consommer un produit magique qu’il faut acheter au prix de 500€.

C’est ainsi que de nombreuses victimes se laissent entraîner, et de fil en aiguille finissent par dépenser des centaines, voire des milliers d’euros.

D’après Youcef Sissaoui, le président de l’association Institut National des Arts Divinatoires (INAD), 1 à 2 millions d’euros seraient extorqués chaque année à des personnes vulnérables. Ce dernier réclame la régulation des « professions divinatoires » et l’a fait savoir en juillet dernier dans un courrier adressé au Ministre de la Justice. Dans ce courrier il explique que la régulation de ces professions commence par « une authentification des professionnels, légalement déclarés et clairement identifiés ».

La Miviludes indique avoir traité 24 signalements en lien avec les sciences occultes en 2021. 

(Source : francetvinfo.fr, 11.10.2022)

  • Auteur : Unadfi