Mi-octobre, en pleine coupe du monde de rugby, le plaquage, par une bonne sœur, d’un militant écologiste venu manifester contre l’édification d’un centre religieux, a mis les réseaux sociaux en ébullition. Si l’évènement insolite qui s’est déroulé à Saint-Pierre du Colombier (07) a suscité des commentaires humoristiques et la sympathie de certains internautes pour la sœur, beaucoup ignoraient que le chantier, mené par la Famille Missionnaire de Notre Dame, est au cœur d’une bataille juridique depuis de nombreuses années.
La raison de ce conflit : l’édification d’un énorme centre religieux pour lequel aucun permis de construire n’aurait été obtenu. Opposés à la construction de l’édifice, qui pourrait accueillir près de 3 500 fidèles, Les Amis de la Bouges estiment qu’il présenterait un danger pour l’environnement. Ce que confirme l’Office français pour la biodiversité.
Certains militants ne manquent pas de noter que la région regorge d’édifices religieux à restaurer, mais la communauté n’est pas la bienvenue dans les églises du diocèse car elle est désapprouvée par le pape et suspectée de dérives sectaires par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
(Sources : RMC/BFMTV, 17.10.2023)
Lire sur le site de l’Unadfi, En Ardèche, un village déchiré par la construction d’un complexe religieux catholique : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/en-ardeche-un-village-dechire-par-la-construction-dun-complexe-religieux-catholique/