Les scientologues dans le déni

Le Daily Beast rapporte une note interne de la Scientologie publiée sur son blog par Tony Ortega, journaliste critique de l’organisation. On y apprend que la Scientologie se moque de la pandémie et des restrictions, invite ses adeptes à poursuivre leurs activités et se montre sceptique vis-à-vis des autorités scientifiques et des gouvernements. Scientologie.

 (Cet article est issu du Hors-série des Actualités de l’Unadfi // Spécial Covid-19 paru le 31 mars 2020. Consulter le dossier complet  : https://www.unadfi.org/aide-aux-victimes/demander-de-laide/actualites-communiques/hors-serie-actualites-de-lunadfi-special-covid-19/ )

Datée du 13 mars 2020, cette note est destinée à l’ensemble des membres américains de la Scientologie. David Miscavige y qualifie la crise sanitaire internationale « d’hystérie » et invite ses fidèles à ne pas ralentir leurs actions. Tony Ortega indique que les scientologues sont invités à venir lire ce document en personne, la Scientologie ne souhaitant pas l’envoyer par mail de peur qu’elle fuite. Le journaliste a tout de même réussi à en obtenir une copie qu’il a diffusée sur son blog.1

La note « Inspector General Network Bulletin No. 88 » a été publiée le jour de l’anniversaire de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. Ce jour est considéré comme important pour l’organisation et donne lieu à des célébrations conséquentes. David Miscavige a déploré la fermeture du bâtiment de la Scientologie à Clearwater jusqu’en avril du fait de l’épidémie. Cela suspend tous les rassemblements qui devaient s’y dérouler. Tony Ortega affirme que la colère du leader de la Scientologie provient en partie du fait que pour assurer son prosélytisme – et ses rentrées financières- le groupe a besoin de contacts physiques. La Scientologie n’a pas été créée pour prospérer sur Internet. C’est pourquoi David Miscavige encourage à continuer de suivre cours et audits. Le leader affirme que les bâtiments de la Scientologie sont régulièrement désinfectés pour assurer la santé des employés. Pour Tony Ortega, de telles mesures semblent inutiles, les employés et membres de la Sea Org vivent et travaillent dans des immeubles souvent densément peuplés.

Sur son site web, Tony Ortega a publié des photos récentes d’un bâtiment de la Scientologie dans l’Ohio où de nombreuses voitures garées indiquent que des personnes travaillent, bien que le gouvernement de l’Ohio ait ordonné à ses habitants de rester à la maison sauf nécessité de se rendre au travail. Le porte-parole du gouverneur de l’Ohio indique qu’il y a une exception pour les rassemblements religieux mais précise que les églises catholiques ont suspendu l’obligation d’assister à la messe. Il rappelle que des mesures pourraient être prises contre la Scientologie en cas de plaintes de personnes entrant dans le bâtiment de la Scientologie ou d’employés y travaillant.

 Dans la note, Miscavige met le mot « pandémie » entre guillemets et se moque des médecins et scientifiques, « praticiens de médecine et science « approximatives » qui ne peuvent empêcher cette épidémie ». Il ajoute qu’il n’y a rien d’« approximatif » dans la Dianétique et la Scientologie.

(Source : The Daily Beast, 24.02.2020)

  1. https://tonyortega.org/2020/03/24/ scientology-leader-david-miscavigecalls-the-pandemic-planetary-bullbaitin-epic-briefing/
  • Auteur : Unadfi