Les mariages de masse toujours d’actualité  

Plus de 5000 couples ont participé à une cérémonie de mariage de masse organisée par l’Église de l’Unification, ce 12 avril, à l’est de Séoul.

Robe blanche pour les femmes, costume noir pour les hommes, des milliers de fidèles de l’Église de l’Unification se sont réunis au Centre mondial de la paix de Cheongshim pour se dire « oui », selon une tradition instaurée par le fondateur du mouvement, Sun Myung Moon. Ce dernier est décédé en 2012, à l’âge de 92 ans, mais ce rituel perdure chaque année sous l’impulsion de sa veuve.

Derrière cette mise en scène millimétrée, des observateurs dénoncent une dérive sectaire. Selon Moon, les mariages doivent être encadrés pour « purifier l’amour » et « éviter le libertinage qui rend la société malade ». Certains futurs conjoints ne se connaissent même pas avant la cérémonie. 

Créée en 1954, cette Église est au cœur de nombreuses polémiques. Elle est notamment accusée de maintenir certains adeptes dans une grande précarité, isolés et appauvris, financièrement et socialement. 

L’Église affirme compter trois millions de membres dans plus de cent pays. En France, la Miviludes estime leur nombre entre 200 et 300. 

(Sources : Le Figaro & Midi Libre, 12.04.2025, France 24, 23.04.2025)

  • Auteur : Unadfi