Les funérailles nationales de Shinzo Abe contestées

Dans un entretien sur France culture, Arnaud Grivaud, spécialiste de la politique contemporaine japonaise, revient sur l’indignation suscitée par les funérailles nationales de Shinzo Abe, assassiné il y a deux mois.

60% des Japonais s’indigneraient de la tenue de ces funérailles nationales, dont le coût est estimé à 12 millions d’euros.

Depuis l’assassinat de Shinzo Abe, de nombreux témoignages de familles et d’enfants de membres ont apporté bien des preuves qu’il existait un lien certain entre les parlementaires du parti LPD et la secte Moon. Des révélations qui ont sérieusement entaché la popularité du défunt, même si les liens entre ce dernier et la secte Moon étaient plutôt distendus.

Arnaud Grivaud précise que le parti n’a jamais mis en place de politiques publiques particulières qui auraient avantagé le groupe sectaire, mais que le fait que des hommes politiques notables se soient longtemps affichés avec des cadres de la secte permettait au mouvement de s’acheter une respectabilité, facilitant la poursuite de ses activités frauduleuses. A titre d’exemple, la secte Moon a pu changer de nom en 2015 pour devenir l’Église de l’Unification.

Arnaud Grivaud ne pense pas qu’après les événements de cet été le parti finisse par éclater.

Le lien pour écouter l’entretien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/la-secte-moon-la-democratie-japonaise-sous-emprise-6979052   

(Source : France Culture, 09.09.2022)

  • Auteur : Unadfi