Des chercheurs anglais ont découvert que les retraites de méditation, actuellement très à la mode, pourraient être néfastes pour la santé mentale des participants ; certaines seraient même « déconstructives ». Cette étude internationale de l’University College London (UCL) montre que trois personnes sur dix ont ressenti des sentiments d’anxiété ou de peur.
L’étude portant sur 1232 personnes montre que les personnes qui méditent régulièrement éprouveraient également de tels symptômes. Les plus touchés sont les hommes et les athées.
Plus incriminées encore, les pratiques de méditation relevant clairement du développement personnel : leur accès restreint au monde extérieur, leur durée, les régimes carencés associés et les restrictions de sommeil contribuent grandement à accentuer les phénomènes décrits. Ces pratiques de méditation invitent les participants à se focaliser sur « la nature impermanente, insatisfaisante et impersonnelle des pensées, des sentiments et des sensations corporelles qui se développent dans l’espace de conscience », précise l’étude.
Selon Marco Schlosser, chercheur à l’UCL, « la méditation est devenue très à la mode, son image a été construite – peut-être explicitement par l’industrie de la pleine conscience. » « Ses vertus ont peut-être été exagérées. On croit que c’est la panacée, mais ce n’est pas le cas », déclare-t-il.
De nouvelles études seront nécessaires pour déterminer de façon plus précise les facteurs de risque.
(Source : The Telegraph, 09.05.2019)