La direction du temple bouddhiste Lerab Ling, situé près de Lodève (Hérault), et 133 membres du groupe ont déposé deux plaintes en diffamation contre l’avocat Jean-Baptiste Cesbron et le journal Midi Libre (directeur de publication ainsi qu’une journaliste du quotidien) pour les propos tenus dans un article du 9 décembre 2017. Le groupe estime y avoir été injustement accusé d’être un mouvement sectaire.
Depuis l’été 2017, Jean-Baptiste Cesbron reçoit des témoignages d’anciens membres accusant l’ancien lama Sogyal Rinpoché d’être l’auteur de violences, d’humiliations et de harcèlement sexuel au sein de la communauté. D’autres témoins évoquent l’abus de faiblesse et l’escroquerie. Pour l’avocat, ces agissements sont ceux utilisés dans les mouvements sectaires.
345 autres adeptes ayant fréquenté Lerab Ling ont rédigé des témoignages dans lesquels ils attestent ne pas avoir appartenu à une secte et n’avoir été témoins ni de violence ni de harcèlement sexuel.
Jean-Baptiste Cesbron maintient ses propos et se dit surpris de cette action en diffamation car d’autres personnes, dont le Dalai Lama, ont incriminé Sogyal Rinpoché.
Les trois prévenus sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Montpellier le 12 avril prochain.
(Source : France 3 Occitanie, 22.02.2018)
Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Rigpa International : https://www.unadfi.org/mots-clefs/rigpa-international