L’entreprise Weleda productrice de produits cosmétiques bio et homéopathiques a annoncé la cessation de ses activités sur son site de Huningue (68) et une réorganisation de son siège. A terme, 127 postes pourraient être supprimés suite à une baisse d’activité en partie due au déremboursement de l’homéopathie en 2020.
Weleda pourrait aussi être en perte de vitesse à cause des nombreuses critiques dont elle est l’objet du fait de ses liens avec le mouvement anthroposophique. En effet, Weleda fut fondée en 1921 par Rudolf Steiner et le docteur Ita Wegman. Cette dernière co-rédigea avec Steiner le manuel de base de la médecine anthroposophique.
Outre le développement d’une pharmacopée liée aux croyances anthroposophiques sur la maladie, la création de Weleda avait pour objectif d’apporter des revenus aux différents courants du mouvements. Grégoire Perra, un ancien adepte de l’anthroposophie, se souvient que les élèves des écoles Steiner « sont invités à faire un stage dans l’entreprise » dont les procédés de fabrication peuvent susciter l’étonnement : les personnes qui fabriquent les produits homéopathiques doivent éviter de penser lors de leur préparation afin que le produit final ne soit pas pollué par des pensées négatives, explique-t-il.
En 2019 une enquête d’Olivier Hertel pour le journal Sciences et Avenir1 avait révélé que l’entreprise vendait des ampoules de « Viscum album fermenté », un produit aux vertus anti-cancéreuses. En attente d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), Weleda bénéficiait d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) lui permettant de vendre son produit uniquement sur ordonnance. Or, Oliver Hertel est parvenu à acheter des ampoules de « Viscum album fermenté » en mai 2019 dans une pharmacie parisienne sans prescription médicale et bien au-delà de la fin de son ATU en décembre 2018. A l’époque des révélations l’entreprise s’était défendue dans un droit de réponse.
Pour Grégoire Perra ce n’est pas le seul produit à poser un problème. Il cite l’Apis Formica, un produit à base d’abeilles broyées, interdit en France et que les anthroposophes faisaient venir de Suisse.
Grégoire Perra et Cyril Vidal, membres du collection NoFake, notent aussi une prise de conscience de certains influenceurs bien-être qui appellent au boycott des produits Weleda en raison de ses liens avec l’anthroposophie.
Cyril Vidal voit dans le revers économique qui touche Weleda le fruit du long travail de sensibilisation mené pour démontrer l’inefficacité de l’homéopathie.
(Source : Marianne, 08.07.2022)
- Lire sur le site de l’Unadfi : Médecine douce écoulée « en douce » ? https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/medecine-douce-ecoulee-en-douce