Le Dr Barbara Balanzoni, connue de ses confrères pour la véhémence de ses propos au sujet de la gestion de la crise de Covid-19, a été radiée de l’Ordre des Médecins, dont elle était membre depuis 2004. Une première en Italie.
Une commission disciplinaire s’était déjà réunie au début de l’année à propos du Dr Balanzoni, qui tenait un discours anti-vaccination très virulent, qui prenait parfois la forme d’insultes et de menaces à l’encontre de ses pairs. La commission avait alors émis une interdiction d’exercer la médecine pendant un an. Elle avait réagi : « Je ne reconnais pas la décision de cet Ordre et je continuerai d’exercer librement ma profession ». Ces propos avaient déplu à la commission qui s’est à nouveau réunie au printemps dernier. A nouveau, lui était reproché la violence avec laquelle elle exprimait ses positions anti-pass et antivaccin. Elle était aussi accusée d’avoir troublé l’ordre public en encourageants les antivax à aller manifester armés sous les fenêtres de l’Ordre des médecins.
La décision a ainsi été prise de la radier de l’Ordre. « En toute sincérité je m’en contrefous littéralement » a-t-elle commenté sur les réseaux sociaux.
(Source : lequotidiendumédecin.fr, 08.07.2022)