Ses visions ont attiré des centaines de pèlerins sur les hauteurs du lac de Bracciano, près de Rome. Et lui ont permis de gagner beaucoup d’argent. Mais ce mercredi 6 mars, après enquête, l’Église catholique a annoncé que ces « apparitions » étaient fausses.
Le diocèse de Civita Castellana a indiqué, dans un communiqué, avoir « décrété le caractère non surnaturel des faits » relaté par une Sicilienne de 54 ans qui affirmait avoir entendu la Vierge, vu la statuette de la Madone verser des larmes de sang et assisté à une multiplication de pizzas et de gnocchis à Trevignano Romano.
Dubitatif, le diocèse avait ouvert une enquête, en avril 2023, suite à des plaintes de riverains excédés par les va-et-vient de fidèles en quête de « miracles ».
« Une arnaque géante »
Pour eux, il s’agissait d’une « arnaque géante ». Dans son communiqué, le diocèse explique : « Après une période appropriée de discernement attentif et après avoir entendu les témoignages sur place et consulté une commission d’experts », dont un psychologue, un expert en mariologie et un canoniste, l’évêque Mgr Marco Salvi a « décrété le caractère non surnaturel des faits en question. Le décret évoque également de « nombreuses erreurs théologiques » dans les propos de la quinquagénaire.
Peu après ses témoignages remplis de contradictions, cette ancienne entrepreneuse, déjà condamnée en 2013 pour banqueroute frauduleuse, avait fondé une association lucrative et s’est enrichie grâce à de nombreux dons individuels. En Italie, le seul cas de miracle officiellement reconnu par le Pape remonte à 1953, avec les lacrimations de la Vierge à Syracuse, en Sicile.
(Source : 20 Minutes, 07.03.2023)