Une nouvelle église évangélique s’implante tous les dix jours en France. Il en existe actuellement une pour 25 000 personnes. Certaines de ces églises peuvent accueillir plusieurs milliers de fidèles.
Selon Anne-Laure Zwiling, chercheure en anthropologie des religions, le succès de ces églises évangéliques s’explique : « c’est plus une religion qui fonctionne sur le principe d’apporter des réponses que de poser des questions. Chez certains individus en quête de sens, ça donne des réponses immédiates. Un autre élément qui joue, c’est la forte dimension communautaire. Il y a beaucoup de chaleur humaine. Ça peut attirer des personnes qui viennent de groupes religieux dans lesquels il y a beaucoup plus d’austérité. »
Impact Centre Chrétien (ICC) est une de ces « méga églises ». Elle accueillera bientôt ses fidèles dans un gigantesque édifice dans la zone industrielle de Croissy-Beaubourg. Cafétéria, restaurant, boutique de souvenirs, présence de quatorze salles polyvalentes, auditorium de 3780 places assises, studios télé et musique : cette nouvelle méga église fonctionne comme une véritable entreprise. L’église comptera également 750 places de parking : « l’aspect architectural clé de la megachurch, c’est le parking. Sans parking adéquat, pas de méga-église viable » explique l’historien et chercheur au CNRS spécialisé dans le protestantisme évangélique, Sébastien Fath.
Il existe en Ile-de-France cinq églises répondant aux critères de la méga église. La dernière a été inaugurée en septembre 2021 : sur les 6000 m² de l’Espace Martin-Luther-King (MLK) à Créteil, cette église qui fonctionne elle aussi comme un espace multi-activité.
La pression exercée sur les fidèles de ces méga églises pour obtenir d’eux des dons est un point sur lequel la Miviludes reste très attentive. L’organisme dit avoir reçu 30 signalements depuis 2013 relatif à Impact Centre Chrétien. Les signalements portent principalement sur les exigences financières, le prosélytisme, la rupture avec l’entourage ou le changement de comportement du croyant.
(Sources : leparisien.fr, 15.03.2023 & europe1.fr, 20.03.2023)