Le juge rejette la comparution en vidéo conférence

La 89e chambre du Tribunal correctionnel de Bruxelles a rejeté la demande de Robert Spatz, fondateur de la communauté Ogyen Kunzang Choling (OKC), d’inspiration bouddhiste, de comparaître par vidéo conférence à son procès.

Il avait avancé que ses médecins déconseillaient le déplacement d’Espagne, où il demeure, jusqu’au tribunal en Belgique. Le magistrat de l’accusation avait rétorqué : « Des problèmes de santé depuis 1962? Ça n’a pas empêché M. Spatz de voyager en Inde, au Tibet, dans le Sud de la France, en Espagne… Quand il a été convoqué à Digne-les-Bains, il a fait savoir qu’il souffrait d’un mal qu’il avait lui-même qualifié de mystérieux. Mais il multipliait les agressions sexuelles sur des jeunes femmes et sur des mineures, des ‘initiations’, comme il dit! (…). En 2000, il est au plus mal mais il va s’installer clandestinement à Aiseau-Presles et il commet à nouveau des viols et des attentats à la pudeur sur une mineure, jusqu’en 2003! ».

Pour rappel, Robert Spatz est accusé d’escroquerie, de détournement, de blanchiment, d’évasion fiscale, de rapts et séquestrations d’enfants, à Bruxelles et en France. Il aurait également perpétré des viols et des attentats à la pudeur, avec tortures corporelles sur une mineure qu’il avait embrigadée avec sa compagne également poursuivie. Cette victime est la cinquième recensée par le parquet pour des faits de moeurs.
Onze personnes physiques et morales liées à OKC sont soupçonnées d’avoir escroqué des dizaines de personnes et d’avoir abusé de leur confiance dans le cadre des activités de cette communauté bouddhiste.

Le juge a fixé plusieurs dates d’audience pour le procès qui se déroulera en janvier 2016.

(Sources : L’Avenir, 06.05.2015 &La Capitale.be, 03.06.2015)

(1) Lire aussi sur le site de l’UNADFI, Le procès attendu de OKC : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-procès-attendu-de-okc

Lire le descriptif du groupe