La communauté Pain de vie dissoute

La communauté Pain de Vie, association privée de fidèles, a été dissoute par décret de l’évêque de Bayeux. Il a entériné une situation de fait puisque la plupart des membres s’étaient dispersés suite à une grave crise de gouvernance.

Pain de Vie a été fondé en 1976 par Pascal et Marie-Annick Pingault à Evreux (Eure). « Passé par des mouvements d’extrême gauche, par la drogue, l’art et les philosophies orientales », Pascal Pingault avait rassemblé autour de lui des chrétiens souhaitant vivre une alliance profonde avec les pauvres. Dans les années 2000, la communauté comptait encore 200 membres répartis en une soixantaine de groupes sur les cinq continents.

En 1993, des membres alertent l’épiscopat sur des dysfonctionnements. Une soeur se suicidera deux ans plus tard. Ils se plaignent du « culte de la personnalité des fondateurs » et du « type de vie imposé : coupés de l’extérieur, soumis à des pressions, culpabilisation et humiliations ». Les départs s’accélèrent à partir de 2003. Certains ont découvert que la communauté n’avait pas cotisé pour eux auprès de la caisse des cultes et qu’ils ne pourront donc pas faire valoir des droits à la retraite.

Pascal et Marie-Annick Pingault ont créé une nouvelle communauté à Valenciennes, la Maison du Pain de Vie qui n’a pas obtenu la reconnaissance canonique.

(Source : La Croix, 21.05.2015)