En cavale depuis plusieurs années, Gregorian Bivolaru, fondateur roumain de la secte Misa, a été interpelé le vendredi 26 février à Paris (17è). Dans son pays d’origine, il est accusé de pédophilie et de trafics d’êtres humains et considéré comme l’un des criminels les plus recherchés. En 2013, Gregorian Bivolaru a été condamné par défaut par la Haute Cour de justice et la Cour de cassation roumaine à six ans d’emprisonnement.
Le gourou fut arrêté à plusieurs reprises par la justice roumaine, notamment pour avoir produit et diffusé du matériel pornographique et avoir eu des rapports sexuels avec une mineure. Ses démêlés avec la police et les scandales provoqués par les révélations des enquêtes policières impliquant des personnalités de la vie publique, ont donné de MISA l’image d’une secte dangereuse.
Inculpé en 2004 en Roumanie pour relations sexuelles avec mineure et trafic de mineurs, il avait pris la fuite. En 2005, évoquant ses incarcérations passées et l’acharnement judiciaire dont il se dit victime, il obtient l’asile politique en Suède pour risque de « procès non équitable ». Depuis il était activement recherché par Europol. Durant sa cavale, il aurait bénéficié du soutien des adeptes de Misa.
Gregorian Bivolaru a été placé en détention provisoire en attendant une audience pour son extradition.
(Sources : Le Vif & France Info, 27.02.2016)