Dans les années 2000, grâce à de nombreux adeptes stars, le Centre de la Kabbale était un mouvement spirituel très en vogue. Durant la dernière décennie, subissant de nombreux revers, le mouvement s’est essoufflé.
Le Centre de la Kabbale1 a été fondé à la fin des années 1960 par Philip Berg qui souhaitait mettre son enseignement de la Kabbale à disposition de tous. Son interprétation de la Kabbale est empreinte de l’idéologie new age. Pour Rick Ross, directeur du Cult Education Institute, beaucoup de ses enseignements n’ont aucun rapport avec les textes juifs mais reflètent une combinaison des croyances personnelles du fondateur.
Le succès de ce Centre arrivera vers la fin des années 1990, lorsque Madonna et un grand nombre de stars américaines rejoindront le mouvement sans en connaitre les bases spirituelles. Leur signe de ralliement, un bracelet de cordes rouges censé éviter le « mauvais oeil » et marquant leur appartenance au Centre. La vente de ces bracelets et de l’eau de Kabbale va être un moyen pour le groupe de considérablement s’enrichir. Les adeptes doivent également verser une partie de leur salaire au centre.
Plusieurs scandales ont cependant mis à mal le mouvement. Des scandales financiers notamment, comme ce fut le cas en 2006 lorsque Madonna avait collecté 18 millions de dollars grâce à sa fondation Raising Malaw. Cet argent devait servir à construire des écoles dans la capitale malawite mais le Centre n’aurait jamais transféré l’argent collecté. Rick Ross raconte avoir reçu des plaintes d’adeptes concernant des demandes financières excessives et répétées que ce soit pour des dons, des cours ou des services.
En 2013, nouveau scandale : l’un des dirigeants du Centre est accusé d’avoir drogué et abusé sexuellement d’une femme2.
Selon Rick Ross, ces différents scandales ont détourné la plupart des adeptes célèbres du Centre qui compterait aujourd’hui entre 3 000 et 5 000 adeptes de base et dont les dirigeants, bénéficiant toujours de la générosité des célébrités, sont encore très riches.
Dernièrement le mouvement aurait ouvert de nouveaux locaux près de Washington pour se rapprocher de l’administration Trump par l’intermédiaire de Marla Maples, ex-compagne du président américain et membre du Centre de la Kabbale.
(Source : Vice, 21.05.2017)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? Le Centre de la Kabbale : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-3
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Victime d’abus sexuels, une ex-adepte gagne son procès : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/victime-d-abus-sexuels-une-ex-adepte-gagne-son-proces