La volte-face des Témoins de Jéhovah

Après de multiples refus, l’organisation des Témoins de Jéhovah d’Australie va s’inscrire au National Redress Scheme, le programme d’indemnisation des victimes d’abus sexuels mis en place sur recommandation de la Commission royale australienne, les nouvelles règles introduites par le gouvernement fédéral australien risquent en effet de leur faire perdre leur statut d’organisme de bienfaisance – et les exonérations fiscales subséquentes, s’ils n’adhèrent pas.

« Maintenant que la loi oblige les organismes de bienfaisance à rejoindre le programme, les Témoins de Jéhovah se conformeront », ont-ils déclaré dans un communiqué.

Une porte-parole de la ministre des Services sociaux, les encourage à contacter ses services rapidement afin de ne pas perdre de temps car cela peut prendre jusqu’à six mois avant que les institutions achèvent le processus d’adhésion au programme d’indemnisation.

La porte-parole déplore que les victimes du groupe « aient été contraintes de suspendre leur demande de réparation pendant si longtemps parce que l’organisation ne voulait pas adhérer. »

Le gouvernement fédéral a longtemps fait pression sur le groupe pour qu’il adhère au programme en le nommant publiquement et en modifiant plus récemment les règles des organismes de bienfaisance. Le programme de plusieurs milliards de dollars a été conçu pour offrir réparation aux dizaines de milliers de personnes abusées sexuellement dans leur enfance dans des institutions australiennes.

Il donne accès à des conseils, à une indemnisation et à une réponse personnelle directe, comme des excuses d’une institution, si la personne abusée le souhaite. Mais elle ne peut obtenir réparation que si l’institution dont elle a été victime adhère au programme.

(Source : AAP, 03.03.2021)

 

  • Auteur : Unadfi