La soirée « Liberté de pensée » de l’ADED

Lors d’une rencontre organisée le 11 juin 2016 à Deyvillers (Vosges), l’association de défense de l’environnement de Deyvillers (Aded), a tenu à remercier les associations et les personnes qui l’ont aidée à venir à bout de onze années de litige (lire l’encadré ci-après) avec les Témoins de Jéhovah. Conviée, l’UNADFI a tenu à féliciter les membres de l’Aded et à leur exprimer son admiration pour l’opiniâtreté avec laquelle ils ont défendu leur cause :

« L’issue de cette longue procédure est une victoire que vous offrez à ceux qui se sont engagés depuis des années pour défendre la raison et protéger les plus vulnérables des assauts sectaires.
Si nous reconnaissons à chacun le droit de croire selon ses choix, nous le faisons au nom de la liberté de conscience, une valeur pilier de la laïcité. Mais pour autant cette liberté ne saurait s’exercer au détriment de celle d’autrui, ni en dehors des lois de la République. Il n’existe pas de droits spécifiques qui seraient accordés à une communauté au motif d’une appartenance à tel ou tel mouvement.
Les TJ prônent un retrait des choses de notre monde sous toutes les formes constitutives de la citoyenneté, ils simulent une pseudo intégration mais en fait ils nient ce qui nous réunit : l’histoire, la philosophie, la science, les principes éducatifs de l’école, les religions et toute forme de pensée qui n’est pas validée par leurs instances.
Et bien, à Deyvillers, les habitants ont estimé que l’installation d’une telle communauté ne correspondait pas à la vision qu’ils avaient de la société et même qu’elle représentait un danger pour les valeurs qu’ils soutiennent en les vivant au jour le jour.
Nous vous remercions pour votre action et pour le résultat obtenu sur une organisation dont les moyens financiers et juridiques sont sans commune mesure avec ceux des associations. Mais tout puissants qu’ils soient, ils ont dû oublier de lire un passage de la Bible (Samuel 17.12-54) qui relate le combat de David contre Goliath et dont la métaphore illustre la victoire du petit sur le géant.
Comme quoi, nul n’est prophète en son pays ! »

Historique

Octobre 2004 : Dépôt d’un permis de construire auprès de la mairie de Deyvillers (Vosges) pour un projet de construction d’une salle du Royaume.
Décembre 2004 : Les habitants se mobilisent contre ce projet. Une pétition et un référendum sont organisés. Devant le refus du projet, des habitants se rassemblent en association (ADED).
Janvier 2005 : La mairie refuse le permis de construire. Les Témoins de Jéhovah déposent un recours devant le tribunal administratif de Nancy. Ils deviennent propriétaire du terrain via le montage d’une association.
Janvier 2006 : Les Témoins de Jéhovah assignent l’ADED en justice et demandent sa dissolution.
Février 2007 : Les Témoins de Jéhovah de l’Est sont déboutés de leur demande de dissolution de l’association de Deyvillers.
Septembre 2007 : Déboutée, l’association fondée par les Témoins de Jéhovah dépose une nouvelle demande de permis de construire.
Novembre 2007 : La commune entame la réforme du plan local d’urbanisme (PLU).
Octobre 2009 : Le PLU est validé. Les terrains sont classés en zone naturelle.
2011 : Une première décision du Tribunal administratif d’Epinal déboute les Témoins de Jéhovah du recours qu’ils ont déposé contre le refus du permis de construire. Une procédure en appel est lancée.
2013 : La cour d’appel administrative de Nancy confirme la décision du tribunal administratif d’Epinal.
Juin 2015 : Le Conseil d’État rejette la requête formulée par l’association des Témoins de Jéhovah et confirme le classement des terrains en zone naturelle. Ils sont inconstructibles.