Un juge de la Cour supérieure de San Diego a ordonné à la direction des Témoins de Jéhovah, la Watchtower Bible and Tract Society of Pennsylvania, de fournir les documents demandés dans le cadre d’une poursuite civile intentée par un ancien adepte, Osbaldo Padron. Ce dernier l’accusait d’avoir protégé Gonzalo Campos, un « ancien » ayant abusé de lui alors qu’il n’était âgé que de sept ans.
Il s’agit des documents relatifs à la lettre de 1997 envoyée par la direction aux collèges d’anciens de toutes les congrégations enquêtant sur les abus sexuels d’enfants par des « anciens ».
La décision du juge n’avait pu être rendue à cause du retard de la remise de ce document. La Watchtower refuse de fournir ces documents, car selon ses avocats ils risqueraient de porter atteinte à la vie privée de personnes étrangères à l’affaire qui y sont mentionnées. Lors du procès, en mars 2015, ils avaient remis un document tellement expurgé qu’il en était devenu illisible.
Le magistrat est bien décidé à les récupérer car le procès au civil est prévu pour le 19 août prochain. À cette fin, il a décidé que la Watchtower devra verser 4000 dollars par jour de retard pour avoir ignoré volontairement une ordonnance du tribunal.
Entre 1987 et 1994, Campos a été accusé de plusieurs agressions. En 1994, un parent de l’une de ses victimes présumées a écrit une lettre au siège de la congrégation et de l’église pour demander une enquête. La requête est restée sans réponse, et cette même année Campos a commencé à abuser sexuellement d’Osbaldo Pardon.
En 2014, un juge de la cour de San Diego avait accordé 13,5 millions de dollars de dommages et intérêts à José Lopez pour les abus sexuels subis pendant des années de la part de Gonzalo Campos. Dans cette affaire le juge avait constaté que les dirigeants étaient au courant et qu’ils avaient tenté de dissimuler les abus. L’église a fait appel de la cette décision.
Avec les pénalités ordonnées, l’église pourrait devoir changer de stratégie.
(Source : San Diego Reader, 24.06.2016)