La secte Moon toujours prosélyte

Le 9 août 2020 s’est tenu au Cheongshim Peace World Center (Corée du Sud) le «Rassemblement de l’espoir pour l’établissement ferme d’un monde céleste unifié », un évènement organisé par la Fédération des Famille pour la Paix dans le monde (FFPM) et la Fédération pour la Paix Universelle (UPF), deux organisations de l’Église de l’Unification également connue sous le nom de secte Moon, du nom de son fondateur, Sun Myung Moon, mort en 2012.

Cet évènement retransmis via Peace TV, la chaîne du groupe, ainsi que sur Facebook et YouTube, en raison de l’alerte sanitaire mondiale, réunissait des participants originaires de 192 pays.

Parmi les participants, on pouvait noter la présence de célébrités du monde politique et religieux tels que Ban Ki Moon, ancien secrétaire général de l’ONU ou Paula Withe, révérende et conseillère spirituelle de Donald Trump.

Ban Ki Moon est un orateur habituel des événements organisés par la secte. En février 20201 , il avait été invité à participer en Corée du Sud, aux côtés de Filipe Gonzalez, à la célébration du centenaire de la naissance de Sun Myung Moon et au soixantième anniversaire du « Saint mariage cosmique ». Pour l’occasion, 6 000 couples avaient été mariés par Hak Ja Han2 , l’épouse du fondateur, qui a succédé à son mari à l’issue d’une difficile succession.

Le but affiché du mouvement est de « réaliser une Famille humaine » dont les « parents célestes »3 sont les fondateurs du groupe, et de fonder un monde dans lequel tous les peuples seraient unis sous leur égide. Initiateurs d’une « nouvelle ère messianique », ils ont à cette fin conçu un projet de société qui entend toucher le monde politique, médiatique, universitaire, économique et religieux.  

(Source : Ries 10.08.2020)

1 Lire sur le site de l’Unadfi, Des personnalités à un rassemblement de Moon : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/des-personnalites-a-un-rassemblement-de-moon/

2.Lire sur le site de l’Unadfi, L’Eglise de l’Unification au-dessus des autres ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/leglise-de-lunification-au-dessus-des-autres/

3. Lire sur le le fonctionnement du groupe sur le site de l’Unadfi : Moon : succession difficile et ruptures consommées : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/moon-succession-difficile-et-ruptures-consommees/

 

  • Auteur : Unadfi