La scientologie visée dans une nouvelle affaire

Le 3 juin 2014, douze salariés de la société Arcadia, basée à Voisins-le-Bretoneux (Yvelines) ont déposé une plainte au parquet de Versailles pour harcèlement moral et abus de faiblesse. La plainte vise l’association spirituelle de l’Eglise de Scientologie, des formateurs ainsi que le PDG de leur entreprise. Les employés affirment avoir été contraints de suivre des formations reposant sur les concepts de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, et dispensées par des scientologues.
 

Les faits ont débuté en 2013. Les salariés savaient que leur PDG était scientologue. L’un d’eux raconte : « il parlait tout le temps de Ron Hubbard. Mais les choses ont vraiment dégénéré quand il a fait venir ses copains… ». Il a progressivement réorganisé sa société avec les conseils des consultants scientologues. Les séances hebdomadaires de formation imposées aux salariés sont passées d’une heure et demie à une journée entière. Parmi les exercices imposés, les « Training Routine ». Une salariée explique qu’on leur demandait de « rester deux heures sans bouger et sans rien faire face à un autre salarié. Puis ils étaient contraints de répéter de façon frénétique la phrase « Est-ce que les poissons nagent ? » et de répondre de la même manière « Oui, les oiseaux volent ». Elle raconte également avoir craqué lors d’une séance dite du « harcèlement du taureau » : « Il fallait accepter de se laisser insulter pendant des heures sans réagir. Comme je n’y arrivais pas, le formateur m’a montrée en demandant violemment à un collègue de lui faire une pipe ! »
 

Dans leur plainte, les salariés estiment avoir été « déstabilisés et constamment sous pression ». Ils évoquent également la « sujétion psychologique », le « dénigrement de l’équipe commerciale » comparée à des « enfants gâtés » ou à des « pisseuses en chaleur »… Ils ont précisé que s’ils ne se pliaient pas aux directives, ils atterrissaient directement sur une liste noire et étaient poussés à prendre la porte. En un an et demi, 25 des 90 salariés ont été licenciés ou ont démissionné. 
Olivier Morice, leur avocat, explique que « outre l’emprise mentale sur les salariés, le but de la Scientologie était surtout de ramener de l’argent ». Il ajoute que « les formateurs scientologues ont infiltré la société dans le seul but de la piller financièrement, pour leur profit personnel et celui de la Scientologie ».
 

F. L., PDG d’Arcadia aurait appris la plainte de ses salariés par la presse et ne saurait pas « de quoi il s’agit exactement ». Il ne cache pas être scientologue et reconnait avoir utilisé certains procédés administratifs de Ron Hubbard. Il estime cependant que « ce n’est pas parce qu’on utilise certains procédés administratifs de fonctionnement d’entreprise [scientologues] que l’entreprise est scientologue ». F. L. ne nie pas non plus le fait d’avoir fait intervenir des consultants scientologues dans son entreprise. 
Porte-parole de la Scientologie, Eric Roux assure n’avoir jamais entendu parler de la société Arcadia mais reconnaît que le nom des personnes visées par la plainte lui « disent quelque chose ».
 

C’est la CAIMADES qui est chargée de l’enquête. Elle doit convoqué des représentant de l’organisation scientologue dans les prochains jours.
 

(Sources : Libération & AFP, 23.07.2014 & 20 minutes, 23- 24.07.2014 & La Croix, 24.07.2014)