Shelly Miscavige, épouse du leader spirituel de la Scientologie David Miscavige, a disparu. Elle a joué son rôle de « première dame » de l’organisation durant des années, jusqu’au mois d’août 2007 où elle disparaît sans laisser de trace. Depuis, les hypothèses les plus folles vont bon train. En interne, le sujet est tabou. Craignant d’être marginalisés, les adeptes ne posent plus de question. Les responsables nient même sa disparition.
Michelle « Shelly » Barnett est née dans la Scientologie. Son père, Barney, est homme à tout faire. Sa mère, Flo, souffre de troubles psychologiques. Le couple croit tellement en Hubbard qu’il lui confie leurs deux filles, Shelly et Clarisse. Shelly est nom¬mée « messagères du commodore » à l’âge de 12 ans et devient ainsi la plus jeune de ce commando d’élite, composé majoritairement d’adolescentes en mini-short et débardeur, obéissant sans faille à Ron Hubbard. Plusieurs sources assurent que la jeune fille lui vouait une véritable admiration. Jeune adulte, elle a toujours l’air d’une gamine de 15 ans. En 1978, elle débute une idylle avec un jeune homme ambi¬tieux de la Scientologie : David Miscavige.
David Miscavige est également né dans l’organisation. Il a deux passions, le football américain et la Scientologie. Petit, souffrant d’asthme chronique, il cherche à dépasser ses limites physiques. À 16 ans, il abandonne ses études pour rejoindre la Sea Org et s’installe au quartier général de Clearwater (Floride). Son tempérament volcanique se manifeste par de soudains accès de violence verbale et physique. Mais la plupart du temps, il se montre jovial. Le charisme de Miscavige est particulièrement remarqué par les messagères.
Shelly et David se marient en 1982 et forment immédiatement le « couple en vue » de la Sea Org.
À la mort de Ron Hubbard, en 1986, David Miscavige tient la Scientologie entre ses mains. Il prend la direction du COB (conseil) et crée pour Shelly le poste d’assistante du COB, lui offrant un vaste bureau près du sien. La jeune femme gère une dou¬zaine de membres. Selon les témoignages d’anciens scientologues, le mari de Shelly est surtout devenu son patron. Son travail consiste avant tout à être le conseiller occulte du boss, parfois son domestique. Le couple ne laisse rien d’une quelconque intimité. Les Miscavige observaient sans doute, à la lettre, les préceptes conservateurs de la Sea Org qui interdisent à peu près « tout contact sexuel, des câlins prénuptiaux à la masturbation ».
En 1985, Shelly vit un moment difficile : sa mère se rapproche d’un groupe dissident au sein de la Scientologie défiant David Miscavige. Quelques mois plus tard, elle est retrouvée morte. L’enquête conclut à un suicide alors même que les circonstances rendent cette thèse peu crédible. Mais la réaction de Shelly est sans équivoque. Karen de la Carrière, ancienne adepte, se rappelle l’avoir entendue s’exclamer : « Cette salope est morte, bon débarras ! »
Son statut d’épouse du chef la marginalise, elle est souvent seule. Très protectrice avec les adeptes, elle est la seule à essayer d’intervenir dans leurs litiges avec son mari.
En 2004, elle est au bout du rouleau. Claire Headley, ex-scientologue, raconte qu’elle « semblait accablée, toujours stressée. Elle ne dormait plus. De ce fait, elle était souvent de mauvaise humeur et c’est pourquoi elle s’est fait haïr de beaucoup de gens. Mais elle n’a jamais été foncièrement malveillante, je crois qu’elle prenait tout cela très à coeur. » La nièce de David Miscavige, Jenna Miscavige Hill, se souvient de l’admiration que Shelly vouait à Hubbard même adulte : « Elle m’a bourré le crâne avec un tas de conneries […]. Je crois qu’elle a agi ainsi parce qu’elle avait réellement foi en Hubbard, pas par ambition personnelle ».
Fin 2006, David Miscavige confie à sa femme un projet irréalisable. Il rejette toutes ses propositions. Ayant pris des initiatives sans l’autorisation de son mari, Shelly a conscience de s’être placée elle-même dans une fâcheuse posture et accepte la sanction lorsqu’elle apprend qu’elle est démise de ses fonctions. C’est à partir de ce jour que tout se passe comme si Shelly Miscavige n’avait jamais existé.
Des « apostats » comme Jefferson Hawkins, longtemps membre de la Sea Org, assure que Miscavige réserve les pires traitements à ses proches qui pâtissent de son odieux comportement à chaque scandale. Pour Hawkins, Shelly n’échappe pas à la règle. John Brousseau, ancien membre proche des Miscavige durant 30 ans, explique que « plus proche on est de Miscavige, plus dure est la chute ».
David Miscavige avait réussi à faire revenir un semblant d’ordre dans l’organisation après les affaires ayant assombri les dernières heures du fondateur. Mais durant l’été 2013, l’affaire Leah Remini bouscule la sérénité du leader scientologue. Alors que les célébrités participent à la gloire de l’organisation, cette vedette de la télévision quitte avec fracas la Scientologie. Son départ attire surtout l’attention sur Shelly Miscavige car Leah Remini a signalé la disparition de Shelly Miscavige à la police de Los Angeles. Celle-ci a classé l’affaire après avoir estimé que ses inquiétudes étaient infondées.
Cela fait maintenant sept ans que Shelly Miscavige a disparu. Aucun scientologue n’a révélé où elle se trouve. Pour Mike Rinder et Mark Rathburn, le per¬sonnel de sécurité « l’aurait soumise à des interrogatoires répétés destinés à obtenir d’elle des confessions ». Son mari l’aurait condamné à l’exil, à des mois d’auditions, de reprogrammation et à des tâches avilissantes « jusqu’à ce qu’elle fasse preuve d’un degré de contrition, d’obéissance et de « clarté » satisfaisant ».
Une poignée de journalistes ont conclu de leurs investigations qu’elle se trouvait recluse dans l’une des bases secrètes de l’organisation dans lesquelles personne ne sait ce qui se passe. Il en existe en Californie et au Nouveau Mexique. Une autre dans le Wyoming est en cours de construction. Ils servent à protéger les biens et les opérations les plus précieux de la Scientologie. D’anciens scientologues ont témoignés que Trementina Base, au nord-ouest du Nou¬veau Mexique, abrite les écrits et les films de Ron Hubbard, gravés sur des tablettes de métal protégées dans des boîtes en titane enterrées dans des caves.
Claire Headley pense que Shelly serait bannie, enfermée dans l’une de ces bases secrètes près de Lake Arrowhead en Californie. Ce site est plus connu sous les noms de Twin Peaks, Rimforest ou CST, Church of Spiritual Technology (service de la Scientologie chargée des droits d’auteur et du travail d’archivage). Cette base servirait notamment à abriter des hauts responsables scientologues, tels que David Miscavige ou Tom Cruise, en cas de guerre nucléaire. Avec d’autres, elle mènerait une vie d’humiliation et de corvées. L’ex-membre Dylan Gill a passé sept ans à Twin Peaks : « C’est isolé. Vous n’avez même pas de contacts avec d’autres scientologues. […] C’est l’endroit idéal pour faire disparaître quelqu’un »…
Pour Karen de la Carrière, quoi que Shelly pense aujourd’hui de son mari, « elle reste fidèle à Hubbard. C’est la seule vie qu’elle ait jamais connue »…
(Source : Vanity Fair, Ned Zeman, 17.07.2014)