Etats-Unis / Mort de Joshu Sasaki, un maître zen controversé

Joshu Sasaki est décédé le 27 Juillet à l’âge de 107 ans. Considéré comme l’un des maîtres zen les plus influents et les plus charismatiques de l’Amérique, il avait gagné l’estime des savants dans le domaine des études contemplatives. Le chanteur canadien, auteur-compositeur et poète Leonard Cohen a été son assistant personnel pendant cinq ans. Jusqu’en 2012 où son image a été ternie par une série d’allégations d’abus sexuels.
 

D’anciens élèves l’ont accusé de se livrer à des actes sexuels avec les étudiantes et les nonnes bouddhistes et de contraindre des centaines d’autres à des relations sexuelles avec lui lors de séances en tête-à-tête dans son Centre Rinzai-ji Zen à Los Angeles et dans ses retraites. Les jeunes femmes devaient considérer ces relations comme des exercices pour atteindre un niveau de « détachement », objectif central du Zen. En cas de refus, elles subissaient des pressions et étaient menacées d’expulsion.

Joshu Sasaki est né dans une famille de paysans près de Sendai, dans le nord du Japon, le 1er Avril 1907. Il a démarré son noviciat dans le bouddhisme zen à l’âge de 14 ans. Après sept années d’études à Hokkaido, il a été envoyé à Myoshin-ji, le temple phare de la branche Rinzai, à Kyoto, où il a étudié pendant 20 ans. Dans les années 1960, alors que naissait chez les américains un regain d’intérêt pour la philosophie orientale, Joshu Sasaki a été envoyé aux États-Unis pour enseigner le bouddhisme Zen. Des milliers d’élèves ont afflué à ses cours.

Malgré les démarches de quelques-unes des victimes, aucune accusation n’a été portée contre Joshu Sasaki.

(Source : The New York Times, 04.08.2014)