Dans le courant du mois de septembre 2019 la fondation Drug Free World, une émanation de la Scientologie, a tenté de s’implanter à Cayenne. Cet ancrage territorial devait s’effectuer par l’intermédiaire d’Alizé Utteryn, la présidente de l’association AlizéLavie, de Drug Free World pour les Amériques. Cette dernière a finalement renoncé à installer une antenne guyanaise de l’association scientologue.
Lors de l’installation de la fondation à Cayenne, plusieurs élus politiques étaient présents. Par la suite ils ont affirmé ne pas être informés des liens entre l’association et la Scientologie. En effet, aucun document annonçant la conférence de presse de la fondation ne faisait mention du mouvement. Pour la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Drug Free World permet de recruter des futurs adeptes sous couvert d’un prosélytisme masqué par une lutte contre la drogue.
C’est la première fois que la fondation tente de s’implanter en Guyane, mais la Scientologie est déjà implantée en France sous couvert de lutte contre la drogue par l’intermédiaire d’associations comme « Non à la drogue, oui à la vie ». Cette association est régulièrement présente lors de rassemblements pour distribuer des tracts d’informations.
Alizé Utteryn qui souhaitait installer la fondation a expliqué n’avoir aucun lien avec la Scientologie. Pour elle la Scientologie n’est pas vue de la même manière aux Etats-Unis et elle ne pensait pas que cela pourrait créer un scandale.
Suite à l’indignation et au battage médiatique relatif à l’installation à venir de Drug Free World, Alizé Utteryn a, par la voie d’un communiqué de son association AlizéLavie, renoncé à l’installation de la fondation et mis fin à toute relation avec Drug Free World en démissionnant de sa mission d’ambassadrice.
(Sources : France Guyane, 14.09.2019 & 25.09.2019)