Le cinéaste canadien Paul Haggis et l’acteur Danny Masterson, respectivement ancien et actuel membre de la Scientologie, sont accusés de viols. Leurs procès, à New York et Los Angeles, mettent aussi en cause le mouvement religieux.
Le réalisateur oscarisé a été reconnu coupable du viol de l’agente publicitaire Haleigh Breest en 2013. Il devra lui verser 7,5 millions de dollars. La défense a « suggéré que la plainte avait été téléguidée par l’Église de Scientologie », le cinéaste avait quitté et critiqué l’organisation. Une théorie balayée par les avocats de la victime.
Au même moment, se tient le procès de Danny Masterson, toujours fidèle à la Scientologie. Trois de ses ex-compagnes, anciennes membres du groupe, ont tardé à porter plainte par peur des représailles de l’église. L’une d’entre elles, Jen B. raconte même qu’à l’époque, elle aurait demandé à l’organisation l’autorisation de porter plainte, demande vite balayée par un dédommagement financier. De son côté, l’accusé nie les faits et clame son innocence. S’il est reconnu coupable, il encourt jusqu’à 45 ans de réclusion.
(Sources : Nytimes, 10.11.2022 & Le Temps, 02.11.2022 & The Guardian, 30.10.2022)