Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, se dit préoccupée par la « dianétique », pratique à la base de la Scientologie.
À la base, la « dianétique » s’apparente à de la psychologie. « Elle s’intéresse à la façon dont le cerveau encode les expériences et aux liens entre ce que le mental a encodé et les craintes, les pensées irrationnelles, les chagrins non résolus. », explique Christine Grou. Mais en psychologie « jamais on ne condamne sur papier. Jamais on ne condamne à partir d’informations que l’on peut voir sur internet »1 précise-t-elle.
L’Ordre a décidé de procéder à une enquête suite à l’alerte lancée par un citoyen sur cette question en 2014. Au Québec, la psychothérapie est une activité réglementée depuis 2012. Seuls les psychologues, les médecins et les personnes ayant obtenu un permis peuvent exercer cette activité.
(Source : Ici Radio Canada, 30.05.2016)
1- Christine Grou fait ici référence aux méthodes de la Scientologie qui conserve, par écrit, toutes sortes d’informations sur les adeptes même, et surtout, les plus intimes.