Texas, Monique Rathbun a décidé d’abandonner la bataille juridique qu’elle mène depuis de nombreuses années contre la Scientologie. Elle avait entamé une procédure pour harcèlement contre l’organisation et certains de ses hauts dirigeants. Monique Rathbun a déclaré « n’avoir ni les moyens, ni le temps, ni la motivation nécessaires pour plaider devant la Cour Suprême du Texas contre l’armée d’avocats de la Scientologie ».
Monique Rathbun est mariée à Marty Rathbun ancien cadre de la Scientologie qu’il a fuie en 2005 après 27 années vouées à l’organisation. En 2009, il avait accusé le leader, David Miscavige, de mauvais traitements. Monique, qui n’a jamais rejoint son mari au sein de la Scientologie, affirme avoir été désignée comme une ennemie. Le couple est ainsi devenu la cible de Miscavige et a été harcelé par le Bureau des Affaires spéciales (OSA).
Monique accuse les scientologues de l’avoir fait suivre jour et nuit, d’avoir envoyé un sex-toy sur son lieu de travail et d’avoir installé des caméras dans des maisons louées à proximité de leur domicile.
Alors que la Scientologie reconnait avoir procédé à sa surveillance dans le cadre d’une « enquête pré-contentieuse » pour protéger son intégrité, elle nie avoir harcelé le couple.
Après plusieurs procès, Monique Rathbun a décidé de mettre un terme à cette affaire qu’elle craint perdue d’avance.
(Source : Courthouse News, 13.05.2016)