L’avocat de deux victimes scientologues, Luis et Maria Garcia, a interpellé le juge fédéral de West Palm Beach afin qu’il intervienne sur un jugement interne du mouvement, favorable à l’organisation, validé par le juge de district. Ses clients estiment que la Scientologie les a escroqués de 465 000 dollars.
L’avocat souhaite que le juge de district revienne sur sa décision d’autoriser les scientologues à traiter l’affaire en interne et demande qu’elle le soit par un tribunal compétent. Il soutient que la Scientologie a fait semblant de tenir une audience juste et impartiale, et qualifie la cour de « cour kangourou »1. En effet, le couple n’a pas eu le droit d’appeler des témoins, leur avocat n’a pas été autorisé à les assister et seuls quelques documents fournis par le couple ont été examinés par les trois scientologues formant la « cour ». Avant le début de l’audience, ces trois scientologues auraient passé de longues heures avec Mike Ellis, responsable justice de la Scientologie.
Le juge de district a affirmé ne pas avoir eu d’autres choix que de permettre aux scientologues de statuer en interne sur le différend qui les opposait au couple Garcia, au regard des garanties constitutionnelles de la séparation de l’Église et de l’État qui interdisent aux tribunaux d’intervenir dans des litiges basés sur la doctrine religieuse. En outre, Luis Garcia a signé, durant ses années passées au service de l’organisation, plusieurs documents attestant qu’il acceptait que tout différent soit réglé exclusivement par le tribunal interne de la Scientologie. Le juge de district reconnait cependant que certaines obligations n’ont pas été respectées par le « tribunal » scientologue comme l’interdiction d’entrer en contact avec les dirigeants du mouvement et l’assistance d’un avocat pour représenter le couple.
L’avocat du couple a donc demandé à ce que l’affaire revienne devant un tribunal fédéral. Si son appel est entendu, cette jurisprudence serait une aubaine pour les nombreux scientologues en conflit avec le mouvement.
(Source : Palm Beach Post, 22.01.2018)
1. Une cour kangourou est un tribunal illégal qui ne respecte généralement pas la loi et encore moins les droits élémentaires des accusés.