Manifestation contre l’implantation d’un centre Narconon

200 personnes ont manifesté dans le petit village de Ballivor (comté de Meath) contre l’installation d’un centre Narconon, lié à la Scientologie, accueillant des toxicomanes.

Le ministère de la Santé a prévenu que le programme fourni par le centre n’avait aucune base scientifique. Ce programme prévoit des séances de saunas, des surdoses de vitamines et du sport intensif pour les toxicomanes. Les centres Narconon ont subi par le passé de nombreuses critiques1.

Cependant, en l’absence d’une législation pour réglementer les services privés de lutte contre la toxicomanie, le centre sera libre d’opérer sans l’autorisation et la surveillance du ministère de la Santé.

La représentante irlandaise de la Scientologie affirme qu’elle ne connait pas ce centre et que Narconon est une organisation laïque distincte de la Scientologie. Toutefois, l’Irish Times révèle que les documents du registre foncier du comté de Meath montrent que l’endroit où le centre va s’implanter a été acheté en 2017 par Ryan Alabaster représenté par le cabinet d’avocats Noel Smyth & Partners qui a défendu la Scientologie dans plusieurs affaires juridiques en Irlande.

(Sources: The Independent12.01.2018 & The Irish Times, 17.01.2017)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Aux Etats-Unis, plusieurs centres Narconon font face à des poursuites :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/aux-etats-unis-plusieurs-centres-narconon-font-face-a-des-poursuites

Lire aussi : Un centre Narconon critiqué :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-centre-narconon-critique