La Cour du Montana annule un verdict de 35 millions de dollars

La Cour suprême du Montana a annulé début janvier 2020 un jugement rendu en 2018 condamnant les Témoins de Jéhovah à verser 35 millions de dollars de dommages et intérêts à deux jeunes femmes pour ne pas avoir signalé les abus dont elles avaient été victimes pendant de nombreuses années au sein de leur congrégation lorsqu’elles étaient enfants.

Usant de l’argument du droit à l’exemption religieuse, les Témoins de Jéhovah avaient demandé en septembre 2019 l’annulation du verdict. La décision rendue par la Cour suprême est allée en leur sens. Selon elle « l’Église n’est pas tenue de signaler les abus sexuels car sa doctrine exige que le clergé garde confidentiel les rapports d’abus sur enfants ».

Pourtant la loi du Montana exige que ses fonctionnaires, y compris le clergé, signalent les abus sexuels sur mineurs. Mais la Cour estime que si la connaissance d’un abus résulte d’une confession et si la personne qui se confie ne consent pas à sa divulgation, alors les membres du clergé ne sont pas tenus de la divulguer.

Pour l’avocat d’une des victimes, « c’est une décision extrêmement décevante, en particulier en ce moment dans la société où les institutions religieuses et autres dissimulent les abus sexuels sur enfants. »

(Source : abcnews, 08.01.2020)

Lire sur le site de l’Unadfi :

La loi du groupe au-dessus de la loi du pays : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-loi-du-groupe-au-dessus-de-la-loi-du-pays/

Les Témoins de Jéhovah condamnés : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-temoins-de-jehovah-condamnes/

  • Auteur : Unadfi