Olivier Manitara et son Ordre des Esséniens vient d’être débouté de sa demande de poursuites à l’encontre de Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui avait dénoncé, il y a un an, leurs thèses apocalyptiques. Il avait également comparé le groupe au funeste Ordre du Temple Solaire et qualifié leur leader de « sinistre individu ».
L’Ordre des Esseniens avait considéré que ces propos étaient insultants et diffamatoires et avait intenté une action en justice.
La Cour supérieure du Québec a estimé que les propos d’un membre représentant du gouvernement français ne pouvaient faire l’objet d’une poursuite, que la Loi sur l’immunité des États permettait à Serge Blisko de se soustraire à sa juridiction. Le Tribunal a conclu que la Cour supérieure du Québec n’avait donc pas compétence sur ce litige.
L’avocate des Esséniens a déclaré qu’elle étudiait d’ores et déjà toutes les possibilités de porter plainte devant les juridictions françaises.
En octobre 2014, la Miviludes [et l’UNADFI] s’était exprimée sur ce mouvement aujourd’hui implanté au Canada mais né en France et encore influent dans l’hexagone.(1)
(Source : La Presse, 19.09.2015)
Lire aussi sur le site de l’UNADFI : La communauté d’Olivier Manitara dans le viseur de sa municipalité