L’influence de la Légion du Christ

Au Mexique, la Légion du Christ est puissante : réseau éducatif comprenant 40 lycées et 10 universités et liens étroits avec les principales entreprises du pays. Le pays a été particulièrement frappé par les agissements de son fondateur, Martial Maciel, reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs. Huit ans après sa mort, des observateurs extérieurs estiment que rien n’a réellement changé au sein des Légionnaires du Christ.

Xavier Léger1, ancien légionnaire français, est de cet avis : « le fonctionnement interne est le même ». Pourtant, depuis les révélations sur les actes délictuels du fondateur, les Légionnaires du Christ ont été mis sous tutelle pontificale puis ont fait l’objet d’un « processus de rénovation ». Ces mesures disciplinaires auraient découragé un grand nombre de leurs membres. Ceux qui sont restés disent avoir été occupés, ces dernières années, à la reconstruction de la congrégation notamment en édulcorant les règles strictes édictées par leur fondateur. Mais pour Xavier Léger, « il ne s’agissait que d’un faux processus de purification. »

Pour le journaliste mexicain Raul Olmos, « le financement reste occulte ». La stratégie de Martial Maciel, depuis le début, « a consisté à s’approcher des groupes de pouvoir économique (…) Il fallait que quelqu’un s’occupe d’évangéliser les riches, et que cette tâche, c’était à la Légion de l’assumer ». De fait, la congrégation serait à la tête d’un réseau tentaculaire de « 500 sociétés écrans pesant plusieurs milliards de dollars, ainsi que des investissements dans le commerce d’armes, les contraceptifs, des sociétés liées au jeu, à l’alcool et à la pornographie… »

Pour José Barba, ancien légionnaire et victime du Père Maciel, la Légion du Christ se fait discrète mais reste influente : l’organisation du voyage pontifical a été confiée au doyen de la principale université des Légionnaires de Mexico. Xavier Léger regrette que le Vatican ait cherché à sauver la Légion plutôt que de la dissoudre.

(Source : La Croix, 17.02.2016)

1- Xavier Léger, Moi, ancien légionnaire du Christ, Flammarion, 2013 : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/moi-ancien-legionnaire-du-christ