L’inceste vu par les constellations familiales

Effectuant la promotion des constellations familiales1 sur Instagram, Graciela del Campo Varra a posté une image dont la légende stipule notamment que la femme violée n’est pas une victime car elle a choisi ce destin dans le cadre du processus de guérison du système familial. Ce post n’a pas manqué de faire réagir les associations sud-américaines.

Le compte Instagram ajoute en commentaire que derrière le viol se cache une dynamique familiale inconsciente qui tente de mettre de l’ordre et d’équilibrer le système familial. La femme violée est donc celle qui s’offre, se sacrifie à quelqu’un de son système familial pour rétablir l’équilibre.

Ces propos outrageants à l’encontre des victimes de viol ont été sévèrement dénoncés et critiqués. Pablo G. Salum fondateur du réseau de lutte contre les sectes Librementes a été le premier à dénoncer ce post. Il dénonce les constellations familiales et leur caractère nuisible pour la santé notamment psychologique. De son côté le psychologue Carlos Sanz souhaite une intervention du ministère de la Santé au sujet des constellations familiales et reproche aux médias d’assurer la promotion de cette pseudoscience.

Enfin dans une série de tweets, Luis Santamaría, de la Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas (Ries) a reproduit des extraits d’un texte montrant la face cachée des constellations familiales appuyé par des extraits des « oeuvres » de Bert Hellinger le créateur des constellations familiales. On y constate notamment que cette méthode disculpe un père qui viole sa fille, en accusant la mère d’avoir refusé des relations sexuelles. La fille prend alors la place de la mère… Dès lors le violeur ne doit pas être traduit en justice mais la fille doit suivre une thérapie. Cette thérapie comprend notamment un jeu de rôle dans lequel une personne se fait passer pour le violeur, la victime devant alors le remercier à genoux.

(Source : RIES, 10.01.2021)

1 – Les Constellations familiales sont une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle créée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Cette pseudoscience est composée d’ un mélange de jeu de rôle ésotérique et d’idéologie réactionnaire.
(Source : https://www.psiram.com/fr/index.php/Constellations_familiales )

 

  • Auteur : Unadfi