TL Osborn, âgé de 84 ans, est considéré dans la communauté évangélique comme une star, habitué à prêcher en Afrique francophone. Il « évangélise » depuis 56 ans et a animé des centaines de « conventions » dans 82 pays avec son épouse (aujourd’hui décédée) et sa fille LaDonna.
Selon le pasteur Francis Pfister, responsable de l’Eglise pentecôtiste dans le 9e arrondissement de Paris, les Osborn ont influencé la manière d’évangéliser les foules. Le prédicateur TL Osborn, lui, est surtout connu pour procéder à des « miracles de guérison ».
C’est William Brown, un pasteur évangélique d’origine ghanéenne qui avait lancé l’idée de ce « festival » en France, idée reprise ensuite par une cinquantaine de pasteurs évangéliques, baptistes et pentecôtistes d’Ile-de-France, majoritairement issus de l’immigration. Ce « festival » s’est déroulé en deux temps : un séminaire destiné aux églises évangéliques à Montreuil du 21 au 26 août dernier, puis une « grande convention » ouverte à tous, à Vincennes, du 27 au 31 août.
[Ambiance «show à l’américaine », ce type de manifestation surprend en France mais, selon Catherine Katz, secrétaire générale de la MIVILUDES, cette « église » « n’inspire pas d’inquiétude particulière ». TL Osborn « ne dirige pas une secte à proprement parler », il a « monté un business familial ».
En France, les évangéliques seraient au moins 350.000. Ils représenteraient dans le protestantisme « un bon tiers, voire davantage » des croyants et les trois quarts des pratiquants. Source : Le pasteur miracle » attire en masse les évangéliques, Le Figaro, S.R., 28.08.2006.]
Source : La Croix