Interpellés par la DGSI, des survivalistes et trafiquants d’armes sont dans le viseur de la justice. Selon les premiers éléments de l’enquête, ils projetaient d’attaquer un barrage hydroélectrique.
Des militants conspirationnistes s’apprêtaient à détruire un barrage hydroélectrique et se livraient à un trafic d’armes de guerre en vue d’une guerre civile. C’est ce qu’a permis de découvrir une enquête de la DGSI lancée en février 2023, indique Le Progrès. Des interpellations ont eu lieu en juin 2024 dans la Loire, la Haute-Loire et l’Isère. Huit individus ont été présentés au parquet de Saint-Etienne. Deux ont été placés en détention provisoire, les autres sous contrôle judiciaire.
Le groupuscule, issu de la mouvance des Gilets jaunes et renforcé lors des manifestations contre la réforme des retraites, s’organisait pour lancer une série d’actions violentes. Il projetait par ailleurs d’acquérir un hameau, probablement dans le Massif central, pour y rassembler des armes. L’enquête de la DGSI a permis de remonter le fil d’un trafic de pistolets mitrailleurs, dont plusieurs auraient servi aux résistants lors de la Seconde Guerre mondiale.
(Source : Ouest-France, 04.09.2024)