Brian Houston, pasteur principal et cofondateur avec son épouse de la megachurch évangélique Hillsong, a démissionné de son poste. Il a fait l’objet de poursuites pour des comportements déplacés envers des femmes. C’est par un communiqué du groupe que la nouvelle a été annoncée.
L’ex-pasteur faisait l’objet de plaintes de la part de deux femmes : l’une pour des messages inappropriés reçus de Brian Houston et l’autre parce qu’il avait pénétré dans sa chambre. Hillsong semblait avoir dans un premier temps minimisé les faits qui auraient eu lieu « sous l’influence de somnifères » et pour les seconds d’anxiolytiques couplés à la prise d’alcool. Brian Houston était déjà poursuivi par la justice australienne depuis 2021 pour avoir dissimulé des faits d’abus sexuels commis par son père -également pasteur- envers un jeune homme.
Dans un second communiqué l’Eglise annonce qu’elle va procéder à un « examen indépendant » de « la structure » et des « processus de gouvernance », consciente que « le changement est nécessaire ».
(Source : La Croix, 24.03.2022)
Lire l’ensemble des articles sur Hillsong sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/hillsong/