Grande-Bretagne / Le temple mormon de Preston qualifié d’entreprise par la CEDH

Les juges de la Cour européenne ont confirmé la position de la Chambre des Lords, estimant que les impôts fonciers exigés au temple mormon de Preston n’étaient pas une violation des droits de l’homme.


Environ 180 000 mormons vivent au Royaume-Uni et en République d’Irlande. L’église possède deux temples au Royaume-Uni, celui de Londres et celui de Preston.

La Chambre des Lords avait statué en 2008 sur le fait que le temple de Preston ne pouvait être qualifié de lieu de culte puisque son accès y est limité. En effet, seuls les membres « recommandés » ont le droit de le fréquenter. Contrairement aux lieux ouverts au public qui bénéficient de l’exonération totale de taxes, le temple de Preston bénéficie lui d’une réduction de 80% des taux en vigueur pour ses activités de bienfaisance.

L’église mormone s’était tournée vers la Cour européenne car elle estimait être victime de discrimination pour motifs religieux en violation des articles 14 et 9 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Source : Halifax courier, 04.03.2014