Fraude chez les mormons

L’organisation mormone est accusée de ne pas avoir déclaré l’intégralité de ses fonds. Elle devra verser une amende de 5 millions de dollars.

Grâce aux membres qui doivent verser 10% de leurs revenus le groupe toucherait 7 milliards de dollars chaque année. Depuis les années 1960, l’Eglise a créé un empire financier important basé sur un fonds d’investissement qui pourrait atteindre les 100 milliards de dollars. Sur les 7 milliards collectés chaque année 1 milliard va vers le fonds Ensign, géré par la société Ensign Peak Advisors. Selon une enquête menée par la Securities and Exchange Commission (SEC) en charge de la régulation des placements, Ensign Peak Advisors aurait oublié de déclarer l’intégralité de ses fonds. Pour Gurbir Grewal, l’un des responsables de la SEC, le groupe « s’est donné beaucoup de mal pour éviter de divulguer les investissements de l’Église ». De son côté l’Eglise mormone a nié avoir commis des infractions fiscales et afin d’éviter des poursuites judicaires elle a préféré régler l’amende de 5 millions de dollars à la SEC.

Cette somme ne représente que peu d’argent compte tenu de la richesse du groupe. En 2019, un ex-adepte et ex-directeur d’Ensign Peak a déposé plainte contre le groupe. Pour lui les mormons ont amassé une somme d’argent colossale notamment via Ensign Peak grâce à des contributions caritatives et l’argent n’a jamais servi à des œuvres caritatives. Le président de l’époque avait alors déclaré que le fond serait utilisé lors de la seconde venue du Christ. 

(Source : Vanity Fair, 22.02.2023)

A voir

Dans une vidéo de Brut diffusée sur le site de France Info, des ex-adeptes mormons racontent leur vie au sein de l’organisation et pourquoi ils ont choisi de quitter le groupe.  

Visionner la vidéo : https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/video-ces-anciens-mormons-racontent-a-quoi-ressemble-l-eglise-mormone_4951605.html

(Source : France Info, 09.02.2023)

  • Auteur : Unadfi