Famille Ave Maria de l’Enfant Jésus

L'enquête du parquet de Bastia

Rappel des faits : Agnès Mignoni, 46 ans, prétend avoir des apparitions de la Vierge. Présidente d’une « association cultuelle » créée en Corse en 2002, elle fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une enquête préliminaire du parquet pour « abus de faiblesse sur une personne vulnérable en liaison avec une entreprise sectaire, abus de confiance et escroquerie ».


A l’origine de l’enquête : un signalement de l’ADFI Auvergne qui a abouti au dépôt de plainte de l’époux d’une adepte. De son côté, l’évêché d’Ajaccio « dément toute reconnaissance officielle de cette organisation » et il a par ailleurs réclamé la fermeture du site internet de cette association. Car suite à la démission d’Agnès Mignoni en avril 2009, des adeptes auraient mentionné sur le site un « besoin d’espèces sonnantes et trébuchantes ». Un message fort bien entendu puisque des versements de 10 à 2.000 euros ont été effectués à son profit.

Certains témoignages font encore état d’un « projet de vie communautaire » avec la perspective d’acquérir un couvent situé dans le Cap Corse, baptisé « la cité de l’immaculée ». Certains membres auraient été prêts à tout quitter pour s’y installer.

De son côté, l’époux d’Agnès Mignoni confie que « tout a dérapé en 2002 », suite à la rencontre d’Agnès Mignoni avec un homme « qui fait aujourd’hui partie de cette communauté ». C’est en vain qu’il a essayé de convaincre son épouse de quitter cette organisation.

Par ailleurs, un père de famille, domicilié dans le Puy-de-Dôme, a déposé plainte pour « délit frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse », précise son avocat, Me Patrick Roesch. La démarche du plaignant s’avère peu aisée, ainsi que le souligne l’ADFI Auvergne qui lui apporte son soutien car il doit « à la fois préserver sa cellule familiale » et essayer de sortir son épouse et sa fille du mouvement. Son épouse est totalement sous emprise. Cette dernière qui se sent « persécutée par le mal » vit dans la crainte de l’apocalypse.

Source : Corsica, Anne-Sophie Luccioni, 03.09.2009 & La Montagne, Bernard Yvernault, 12.10.2009

Voir aussi L’association « Famille Ave Maria de l’enfant Jésus » soupçonnée d’escroquerie