Roy Jeffs, l’un des 54 enfants de Warren Jeffs, prophète de la FLDS emprisonné à vie, a quitté l’Église en 2014. Il lui a fallu de nombreuses années de réfl exion pour oser franchir ce pas tant la crainte de la damnation éternelle promise par son père, de sa prison, était forte1.
Malgré l’interdiction d’avoir des jouets et de regarder la télévision, il a eu une enfance paisible jusqu’au jour où, à l’âge de 12 ans, son père estimant qu’il
avait commis une faute, congédia Roy et sa mère.
En 2008, âgé seulement de 14 ans, il fut envoyé seul dans un ranch situé au Wyoming. Lui, qui avait 54 frères et soeurs, s’est retrouvé isolé parfois pendant de longues périodes. Il fut ensuite autorisé à vivre au Yearning For Zion Ranch (Texas), jusqu’au raid mené par la police qui a permis de prouver que Warren Jeff avait eu des relations sexuelles avec plusieurs jeunes fi lles mineures, « ses épouses spirituelles ».2
En 2010, il fut à nouveau exilé à Short Creek. A l’âge de 16 ans, il est forcé de travailler à la construction d’un hôtel situé à Des Moines (Iowa). Isolé, sans salaire, attendant que son père l’autorise à retourner dans sa famille, il perd espoir et en 2014, prend la décision de quitter le groupe. Il n’avait pas vu sa mère depuis deux ans.
Bien que condamné et incarcéré, Warren Jeff a gardé la main mise sur ses adeptes depuis sa cellule, les menaçant de la damnation éternelle en cas de désobéissance et leur inculquant la peur permanente.
Ayant grandi avec le culte de la famille, Roy a renoncé à se marier au sein de l’Église craignant que la famille qu’il fonderait soit détruite par son père en séparant les membres, une pratique courante dans ce groupe.
Quand il était membre, il n’avait jamais réalisé à quel point son père était manipulateur. Par peur du péché, lui et les autres adeptes de la FLDS, confessaient tout au prophète, pensant que ce dernier savait tout de leur vie. Ainsi, ce dernier n’avait plus qu’à utiliser ces informations, qu’il prétendait recevoir de Dieu, pour les intimider et faire pression sur eux.
Après son départ, Roy a continué de croire en son père, jusqu’à ce que ses soeurs lui révèlent avoir été abusées par lui. C’est à ce moment-là qu’il a lui même avoué avoir été abusé par son père celui-ci ayant réussi à convaincre son fi ls qu’il était fautif.
Selon Roy Jeff , le raid au Texas a eu des conséquences positives sur des membres du groupe : séparés un temps de l’emprise de l’Église, ils ont réalisé que le monde extérieur n’était pas aussi mauvais que le prétendait Warren Jeff et certains d’entre eux ont décidé de partir. Mais son frère Raymond raconte pour sa part que ses repères ont été complètement bouleversés lorsqu’il a été retiré à sa famille : on lui avait toujours dit que le monde voulait les tuer et détruire leurs valeurs morales.
(Source : USA Today, 08.04.2018)
(1) En 2011, Warren Jeff s a publié en 2011 854 pages de révélations qu’il aurait reçues de Dieu en prison puis une mise à jour en 2013.
(2) A la suite de ce raid, 400 enfants du groupe ont été retirés à leur parents avant d’être rendus sur décision de la justice Texane.