Etats-Unis / Refus de soins

Dans l’Etat de l’Orégon, des parents membres d’une église évangélique indépendante, Followers of Christ (Disciples du Christ), sont poursuivis en justice pour mauvais traitement au premier degré sur leur fille de 18 mois.


Cette dernière souffre d’un hémangione, une excroissance des vaisseaux sanguins qui recouvre son œil gauche et peut entraîner une cécité.

Les parents n’ont pas fait soigner leur fille pour des motifs religieux, invoquant la « guérison par la foi ». Leur enfant leur a donc été retirée pour être soignée.

Au cours des deux dernières années, deux autres couples de la même église ont été poursuivis dans l’Orégon car leurs enfants étaient décédés de maladie non soignée.

Environ 300 enfants meurent chaque année du fait des croyances religieuses de leurs parents selon une organisation basée en Iowa, «Children’s Healthcare is Legal Duty»

Cette organisation milite pour que des sanctions sévères soient prises contre ceux qui invoquent l’exemption de poursuites pour des motifs religieux.

La législation sur la « guérison par la foi » remonte à 1974, époque où le Département américain de la Santé, de l’Education et des Affaires sociales avait permis que les Etats aient des clauses dans leur législation permettant l’exemption de poursuites en cas de motifs religieux.

En 1983, le gouvernement fédéral a permis aux Etats d’abroger ces clauses. Cependant, 30 Etats appliquent encore une forme de « bouclier religieux »…

En 2001, le Colorado a supprimé son exemption après la mort d’une fillette de 13 ans, Amanda Bates, morte du diabète et de gangrène.

Depuis cette date, l’Académie américaine des Pédiatres est formellement opposée à toute loi d’exemption.

Les groupes qui ont des restrictions vis à vis des soins médicaux sont les Scientistes chrétiens, les Témoins de Jéhovah ainsi que de nombreuses petites sectes chrétiennes fondamentalistes.

Source : D’après traduction de “Oregon baby may go blind…”, ABC News, Susan Donaldson James, 26.05.2011