Etats-Unis / Les autorités saisissent le ranch de Warren Jeffs

Les autorités de l’état du Texas ont saisi le ranch de Warren Jeffs, chef polygame de l’église fondamentaliste de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (FLDS), incarcéré à vie pour abus sexuels sur des enfants.


Le ranch de Sion est situé près d’Eldorado. Les représentants du ministère de la Sécurité publique du Texas et du bureau du shérif du comté de Schleicher y ont rencontré deux résidents nostalgiques qui ont déclaré que huit adultes vivent encore là. Ils leur ont fourni des copies de l’ordonnance les enjoignant à prendre possession du ranch.

Les forces de police parlementent avec les occupants afin que leur départ se passe dans les meilleures conditions.

Pour rappel :

En 2008, des appels téléphoniques ont signalé des violences familiales et des viols donnant lieu à une perquisition de la police. 468 enfants ont été retirés à leurs parents dont des mères mineures. 130 femmes ont spontanément quitté les lieux.

La Cour suprême du Texas a finalement statué que l’état n’avait pas le droit de les enlever et manquait de preuves pour montrer qu’ils étaient en danger. Les enfants ont été rendus.

Les responsables de la protection des enfants ont déclaré avoir trouvé les preuves d’une violence sexuelle notamment à travers des mariages forcés entre des jeunes filles mineures et des hommes plus âgés.

En Août 2011, un jury du Texas a reconnu Jeffs coupable d’agression sexuelle contre deux filles, âgés de 12 et 15. Il purge à ce jour une peine à perpétuité.

Source : CNN, Michael Martinez et Anneclaire Stapleton, 18.04.2014