The Epoch Times, media fondé dans les années 2000 par des Américains d’origine chinoise, lié au Falun Gong, mouvement chinois opposé au régime de Pékin, diffuse ses théories complotistes lors des manifestations antivax.
Sur son site, The Epoch Times affirme qu’un « Grand Reset » (une « réinitialisation » post-covid) instaurerait prochainement un « nouvel ordre mondial » sur le modèle chinois.
Ces théories sont diffusées via des tracts distribués lors des manifestations antivax et sont largement relayées sur une partie de la messagerie Telegram ou sur le site nouvelordremondial.cc. Mais ce traitement de l’information par The Epoch Times est de plus en plus critiqué.
Isabelle Meyer, directrice générale de la version française du journal, se défend d’avoir des accointances avec l’extrême droite mais ne nie pas les convergences idéologiques et les liens entretenus par son journal avec le mouvement chinois Falun Gong.
Falun Gong, soupçonné de sectarisme, a été fondé dans les années 90. Populaire dans la Chine communiste, il a fini par être interdit par l’Etat chinois. Se considérant trahi et diabolisé par l’Etat, le mouvement, au départ ouvert, basé sur des pratiques du Qi Gong et proche de la médecine traditionnelle chinoise, s’est refermé sur lui-même sous l’influence de son fondateur et gourou Li Hongzhi, prétendument doté de pouvoirs et adepte de théories New Age.
Participant aux mouvements de défiance contre la gestion de la crise sanitaire et relayé par The Epoch Times, qui lui offre une visibilité, Falun Gong sort de l’ombre et surfe de plus en plus sur la mouvance antivax et anti-pass sanitaire.
L’Unadfi rappele que le fond doctrinal du Falun Gong ressemble à un ésotérisme New Age relativement présent dans la défiance contre la gestion sanitaire. Il n’est donc pas étonnant que le mouvement sorte de l’ombre car ces deux mouvances se comprennent.
(Source : Slate, 13.09.2021)