Alors que le gourou du mouvement pentecôtiste Luz Del Mundo a été arrêté l’année dernière1, et que de nombreux témoignages2 continuent d’accuser les leaders du groupe de divers abus, les ex-adeptes sont de plus en plus nombreux à se rassembler sur internet pour se soutenir et confronter leurs expériences.
Raquel Guerra a consacré son enfance et son adolescence au groupe. L’église a convaincu ses parents qu’elle épouse à l’âge de 14 ans un garçon de 16 ans avec qui elle avait eu des relations sexuelles. Ils ont eu un enfant ensemble avant de divorcer. Très tôt, elle a eu des doutes sur les enseignements du groupe. Elle l’a quitté à 19 ans pour un homme n’appartenant pas à Luz Del Mundo dont elle était enceinte.
Pour Raquel Guerra, comme pour un grand nombre de personnes sortant de mouvements sectaires, la transition vers la vie en dehors du groupe est difficile. Esseulée pendant des années, elle a trouvé en ligne une communauté d’anciens membres de Luz Del Mundo sur le site web communautaire Reddit. Le principal groupe nommé EXLLDM, existant depuis 2017, compte plus de 1400 anonymes craignant des représailles contre eux ou leurs proches encore au sein de la communauté. Il se présente comme un groupe de soutien et d’aide à la sortie des adeptes de Luz Del Mundo.
Sur le forum du site se trouve aussi des personnes toujours à l’intérieur du groupe ne croyant plus à la doctrine mais qui n’osent pas le quitter de peur de perdre leurs proches. Ce genre de forum permet aux ex membres de partager leur sentiment d’isolement et de profiter de nombreux conseils. Les discussions donnent à certains le courage de témoigner devant la presse pour éviter que les fidèles de l’église ne discréditent leurs témoignages sur Internet.
(Source : Religion News Service 04.03.2020)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Le leader de la secte La Luz del Mundo arrêté à Los Angeles : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-leader-de-la-secte-la-luz-del-mundo-arrete-a-los-angeles/
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Nouvelles accusations contre le gourou : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/nouvelles-accusations-contre-le-gourou/