Nouvelles accusations contre le gourou

Une américaine a déposé une plainte fédérale contre le groupe Luz del Mundo et son leader Naason Joaquin Garcia. Elle accuse l’organisation d’exploitation sexuelle de mineurs, de travail forcé et d’extorsions financières.

Lors d’une conférence de presse, elle a dénoncé les faits d’agressions sexuelles qu’elle a subies dès l’âge de neuf ans et la contrainte de devoir travailler dès l’adolescence pour le groupe. Elle a déclaré avoir été abusée par le fondateur du mouvement Samuel Joaquin Flores puis par son fil Naason Joaquin Garcia. Son avocat, Sochil Martin, a pour sa part déclaré que le groupe était un groupe international d’exploitation sexuelle et de travail forcé. L’année dernière, il avait déjà remis au procureur général l’un
des quatre témoignages à partir desquels l’Etat de Californie avait déposé 26 accusations contre Naason Joaquin Garcia1. Le gourou est depuis l’année dernière emprisonné en Californie.

Dans la nouvelle plainte, la victime affirme que depuis qu’elle a neuf ans, sa famille ainsi que le groupe lui ont appris que son âme éternelle dépendait du plaisir sexuel de l’apôtre de Luz Del Mundo. Selon elle, plusieurs générations d’enfants partagent son histoire et ont été forcés d’être des serviteurs sexuels au sein du groupe. Elle dénonce le fait que lorsque les enfants tentent de résister au groupe leur propre famille exerce une pression sur eux. Depuis qu’avec son mari, lui aussi ex-membre du groupe, ils ont pris la décision de fuir Luz del Mundo, ils ont été harcelés par des adeptes. Selon la plainte, le conseil des évêques du groupe aurait « fourni » des victimes aux leaders afin de gagner leurs faveurs.

Alors qu’à la mi-février, le groupe était réuni pour une semaine de célébration sacrée, le porte-parole de Luz del Mundo a déclaré que ces accusations étaient « fausses et ridicules » et destinées à entraver et saboter le déroulement de leur célébration.

(Sources : Religion News Service,15.01.2020 & El Latino, 24.02.2020)

Lire sur le site de l’UNADFI, Le leader de la secte La Luz del Mundo arrêté à Los Angeles : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-leader-de-la-secte-la-luz-del-mundo-arrete-a-los-angeles/ 

  • Auteur : Unadfi