À la suite d’une enquête de six mois sur les sectes en Belgique, le magazine Investigation de la RTBF a diffusé un reportage début septembre 2020(1). Cette émission a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements de la lutte contre les sectes en Belgique et notamment dans la judiciarisation des délits commis.
Pour la réalisation de ce reportage, les journalistes se sont appuyés sur des témoignages d’ex- adeptes mais aussi de professionnels aguerris au phénomène sectaire. Les ex-adeptes racontent leurs années sous emprise qui ont entraîné pour eux de graves préjudices notamment psychologiques et financiers. Le reportage montre aussi le manque de contrôle des autorités sur certains mouvements, favorisant indubitablement des actes délictueux (escroquerie, exercice illégal de la médecine, travail dissimulé, traite des êtres humains).
André Fréderic, sénateur et spécialiste de la question sectaire, rappelle qu’il n’y a pas de liste d’organisations sectaires dangereuses en Belgique pour la simple raison que chaque individu a le droit d’avoir ses propres convictions. L’article 19 de la Constitution belge garantit* “la liberté de cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière“. De fait, ce cadre légal empêche la réalisation d’une liste des mouvements sectaires belges. André Fréderic rappelle que si les croyances ne peuvent être attaquées, les délits tels que l’abus de faiblesse, les abus sexuels ou encore l’exercice illégal de la médecine sont condamnables.
Cependant l’enquête menée par la RTBF montre que la justice manque parfois à ses obligations et ne condamne pas les délits commis par des gourous. Spécialiste des sectes
au sein de la police judiciaire fédérale, Dany Lesciauskas parle même d’un mauvais fonctionnement de la justice. Pour lui, certains magistrats seraient confrontés à leurs propres croyances lorsqu’il s’agit de groupes sectaires présentant un caractère religieux. L’ex-policier le déplore et regrette que seuls des drames permettent une action concrète de la part des autorités et de la justice.
Le reportage a notamment permis de mettre en lumière des dérives s’étant produites dans l’Ecole de l’Alliance, une école fondamentale libre protestante de Monceau-sur- Sambre. Trois jeunes filles affirment y avoir été abusées sexuellement par un des professeurs. Certaines ont subi ces abus pendant des heures de cours devant la classe. Le professeur en question est depuis devenu directeur de l’école. Les plaintes déjà déposées par les trois jeunes filles ont été classées sans suite, mais l’enquête pourrait être relancée, les plaignantes affirmant avoir de nouvelles preuves suffisamment solides pour étayer le dossier.
La RTBF a enquêté sur cette école. Elle est liée à la Diffusion de l’Evangile, une communauté religieusement régulièrement accusée d’être une secte. Son fondateur Daniel Inslegers fait face à de nombreuses accusations notamment d’escroquerie et de traite d’êtres humains.
(Sources : RTBF, 07.09.2020)
- Voir le reportage : https://www.rtbf.be/auvio/detail_investigation?id=2678383