QAnon s’enracine en Europe

Le mouvement complotiste QAnon(1) est né aux États-Unis où il est déjà bien implanté. Aujourd’hui, il semble s’internationaliser et toucher le continent européen notamment dans le sillage des revendications anti-masques, anti-5G et anti-vaccination.

La dimension internationale de ce mouvement a pu être constatée à la fin du mois d’août 2020. A Berlin, lors d’une manifestation d’extrême droite « anti-masques », les participants ont tenté de prendre d’assaut le Palais du Reichstag abritant le Parlement allemand. Parmi les manifestants, beaucoup arboraient des drapeaux et emblèmes de QAnon. En Allemagne, le mouvement semble avoir séduit une frange de l’extrême droite notamment chez les Reichsbürgers. Ces partisans pensent que l’Etat allemand est la création artificielle de puissances étrangères et que les frontières de l’empire allemand de 1937 sont toujours en vigueur. Antisémite notoire, ce groupe est  connu pour des actes de violences. Selon Daniel Koehler, les idées de QAnon ne constituent qu’un ajout à leurs idées. Cependant on peut constater qu’outre ce mouvement d’extrême droite, la chaine YouTube allemande qui se consacre à QAnon compte plus de 105 000 abonnés.

En France, c’est plus de 70 000 personnes qui suivent la chaine YouTube avec du contenu en français sur QAnon. Le mouvement français a été vu dans une branche marginale des gilets jaunes mais on retrouve aussi des partisans chez les soutiens du professeur Didier Raoult et dans différents milieux d’extrême droite. C’est le Québec qui a permis de faire une passerelle entre les théories américaines et la France, en traduisant les messages de Q en langue française.

Au-delà de la France et de l’Allemagne, QAnon s’est aussi implanté en Grande-Bretagne et en Italie.

La force de ce mouvement réside dans le fait de pouvoir adapter ses théories complotistes à des zones géographiques particulières et à leurs contextes. Le mouvement modifie ses critiques des élites en fonction du pays. La sphère QAnon française a par exemple décrit Emmanuel Macron comme un pion sur l’échiquier de l’élite mondiale et plusieurs sites ont essayé de faire des liens entre le président français et des réseaux pédophiles. Le lien entre dirigeants, puissants et réseaux pédophiles est une obsession chez les partisans de Qanon.

Il s’immisce aussi dans les théories complotistes récentes comme la critique de la 5G. Qanon semble davantage atteindre des personnes ayant déjà adhéré à des théories
complotistes. Le coronavirus et les différentes restrictions sanitaires ont aussi joué un rôle-clé dans l’émergence du mouvement en Europe. En effet, les mesures de confinement, par exemple, ont mené à la théorie selon laquelle on aurait affaire à un contrôle de la population par les élites mondiales. Pour Tristan Mendès-France, le confinement a amené énormément d’individus sur internet et a donné une plus grande visibilité à QAnon.

(Sources : Slate, 14.09.2020 & Le JDD, 18.09.2020 & The Guardian, 20.09.2020 & Vanity Fair, 24.09.2020)

(1) Lire sur le site de l’Unadfi : QAnon prend de l’ampleur : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/qanon-prend-de-lampleur/

  • Auteur : Unadfi