534 femmes et enfants ont été retirés d’un ranch situé au Texas qui abrite l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FDLS), une secte polygame dissidente de l’église mormone officielle.
Dès 13 ans, les jeunes filles étaient « spirituellement mariées et forcées d’avoir des relations sexuelles avec des hommes plus âgés dans le but d’avoir des enfants ». A noter encore que 130 femmes ont choisi, à l’occasion de cet évènement, de quitter le ranch.
Cette opération fait suite à un appel à l’aide par téléphone d’une adolescente de 16 ans qui s’est plainte d’abus sexuels.
Un millier de membres de la secte de «l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours», qui n’est pas reconnue par l’église officielle mormone, vivent presque totalement reclus dans ce complexe agricole situé à Eldorado. Leurs membres sont habillés à la mode du XIXe siècle et les enfants éduqués dans le ranch. Les hommes ont plusieurs épouses – trois étant considéré comme le minimum pour prétendre au «paradis». Cette croyance était celle de l’église mormone jusqu’à ce qu’elle la renie.
(Sources : letemps.ca, Luis Lema, New York, 11.04.2008 / Le Monde, d’après AFP et Reuters, 08.04.2008)