Du nouveau dans l’affaire NXIVM

Leader actuellement incarcéré du groupe NXIVM1, Keith Raniere avait aussi fondé une sororité, un sous-groupe au fonctionnement pyramidal composé de maîtres et d’esclaves. Le recrutement des femmes aurait été confié à l’actrice Allison Mack qui vient d’être arrêtée pour trafic sexuel, puis libérée sous caution.

Au sein de la sororité, les femmes seraient exploitées sexuellement et soumises au travail forcé. Allison Mack a été libérée contre le versement d’une caution de 5 millions de dollars et est assignée à résidence. Elle a l’interdiction d’entrer en contact avec des membres ou anciens membres de NXIVM. Très active au sein du groupe, l’actrice risque une lourde peine. La justice compte sur sa coopération afin d’obtenir de nouveaux éléments à charge sur Raniere.

Le juge fédéral de Brooklyn a ordonné la poursuite de la détention de Raniere. Compte tenu de ses antécédents d’abus envers les femmes, les procureurs ont jugé qu’il constituait un danger pour la communauté et ont refusé sa libération sous caution.

En plus des affaires d’agressions sexuelles et de travail forcé, le FBI continue d’enquêter sur les transactions commerciales du groupe et sur d’autres infractions comme le blanchiment d’argent ou la fraude fiscale.

Toutes ces accusations ont convaincu un grand nombre d’adeptes de quitter l’organisation. Persuadés de l’innocence de Raniere, d’autres membres restent et le soutiennent. D’autres adeptes encore pensent que ces accusations sont un test mis en place par Raniere pour éprouver leur loyauté.

(Sources : Times Union 02.04.2018 & National Post, 03.04.2018 & Vice, 13.04.2018 & France Info, 21.04.2018 & Paris Match, 26.04.2018)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Arrestation de Keith Raniere : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/arrestation-de-keith-raniere

Lire sur le site de l’UNADFI l’ensemble des articles sur NXIVM : https://www.unadfi.org/mots-clefs/nxivm