Mata Amritanandamayi ou Amma, “figure spirituelle hindoue”, est venue en France, à Pontoise (95) et à Toulon (83) étreindre des adeptes ; cette année encore ils étaient des milliers à venir recevoir le darshan, “étreinte qui permet de rentrer en contact avec le divin”.
Amma serait considérée par ses compatriotes comme une grande âme. Déplaçant, depuis 18 ans, des foules dans le monde entier, elle aurait déjà “câliné” quelque 33 millions de personnes dont plusieurs stars…
Sources : Nice Matin, 04.11.2014 & Le Figaro, 05.11.2014
Si les articles annonçant la venue d’Amma ne tarissent pas d’éloges pour la “mère divine”, ils relatent rarement la parution du livre de l’australienne Gail Tredwell1 qui, quinze ans après être sortie de l’ashram de Kerala (dans le sud de l’Inde), décrit ce qu’elle y a vu et vécu durant une vingtaine d’années, notamment des violences physiques, des détournements de fonds et des abus sexuels.
Un article de Jean Baptiste Malet dans Golias Magazine (novembre-décembre 2012) évoque “l’organisation” Amma et explique comment “les logiques de la mondialisation financière ultra-libérale trouvent là leur quintessence”.2
1- Lire, sur ce site, l’article consacré au livre de Gail Tredwell.
2 – Lire, sur ce site, la synthèse de l’article de Golias.