Deux membres de l’organisation condamnés pour enlèvements

Un tribunal chilien a condamné Kurt Schnellenkamp et Gerhard Mücke, deux membres allemands de la Colonia Dignidad, et un ancien agent des services secrets chiliens, Fernando Gomez Segovia, à cinq ans de prison pour leur rôle dans l’enlèvement de 50 personnes en 1975. Ces personnes avaient été emmenées dans l’enclave germanophone de la Colonia, située au sud du Chili, dans le cadre d’une opération menée conjointement par les agents de renseignement du général Augusto Pinochet et par des membres de la Colonia.

La Colonia Dignidad (Colonie de la Dignité) a été fondée en 1961 par Paul Schäfer, ancien infirmier du Troisième Reich. Confronté à des accusations d’abus sexuels sur enfants, il avait fui la République fédérale d’Allemagne en 1959. Plus de 200 allemands vivaient dans Colonia Dignidad. Beaucoup étaient soupçonnés de s’être enfuis d’Allemagne afin d’échapper à des poursuites pour crimes nazis. Schäfer, est mort en 2010, à l’âge de 88 ans, alors qu’il purgeait une peine de 20 ans de prison pour avoir dirigé une secte violente, agressé sexuellement
et torturé des enfants.
 

La Colonia, rebaptisée « Villa Baviera », compte aujourd’hui plus de 100 résidents. Le plus grand
nombre d’entre eux sont des descendants des membres de la secte de Schäfer. Certains ont dénoncé les exactions de leurs parents, comme Klaus, fils de Kurt Schnellenkamp, qui a publié son histoire au sein de la secte dans un livre intitulé Né à l’ombre de la peur.

À l’annonce du verdict, alors que certains exprimaient leur soulagement, d’autres ont regretté qu’il ne soit pas plus sévère. D’autres membres de la Colonia Dignidad, comme Harmut Hopp pourraient être confrontés à la justice.

(Source : Deutsche Welle, 20.10.2015)